LE PAYS DE PENVENAN

 

"Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette....."

Nouveau sur Penvénan : 2 boucles cyclos :
- Circuit campagne vers Port-Blanc
- Circuit des vieilles pierres

 

Découverte

tourisme_1_20130619_1581990916
tourisme_2_20130619_2058206729
tourisme_3_20130619_1166355840
  Penvénan possède l'une des plus belles côtes de Bretagne et la beauté de son paysage marin constellé de petites îles en fait un véritable paradis. Sa baie, réputée pour sa sécurité, permet toutes les joies nautiques (école de voile dès l'âge de 8 ans) et le club de plage pour les plus petits.
Les ports peuvent recevoir 250 bateaux dont 50 en eau profonde. Le reflux des marées permet une pêche à pied fructueuse.
Le sentier des douaniers qui réunit les villages de Port-Blanc à Buguélès est prétexte à de superbes randonnées pédestres en liaison avec ceux de l'intérieur (circuit de la Côte des Ajoncs). Vous y découvrirez, manoirs, chapelles, calvaires...
Par les îles innombrables qui s'éparpillent jusqu'à l'horizon en une alternance de verdure et de roches, les deux villages marins de Port-Blanc et Buguélès, font de leur commune mère l'une des cités privilégiées du littoral.

 

Histoire & patrimoine

Édifié en 1498 par le seigneur de Keralio, le moulin de l'île Baelannec a moulu inlassablement le grain pendant 4 siècles au rythme des marées. Parmi les nombreux vestiges de l'époque néolitique, citons le tumulus de Tossen-Keller, nécropole découverte sous la dune, des briquetages ayant servi à la fabrication du sel qui sont autant de témoignages d'une occupation très importante du site depuis plusieurs milliers d'années.

La chapelle de Port-Blanc fut construite en trois temps qui s'échelonnèrent du treizième siècle à la fin du quinzième siècle. Le site de Port-Blanc, la chapelle, son mobilier et ses objets nous rappellent les péripéties de l'histoire, l'importance sociologique du sentiment religieux et du rôle de l'art dans la destinée des hommes.

Sites Internet :