Trégor Solidarité Niger

Fernand Le Duc 02 96 92 79 03

Les news :

Trégor Solidarité Niger se lance dans de nouveaux projets - Penvenan

Le bureau de Tsn (sans Jean Flouriot et Madeleine Le Brun) et ses nouveaux membres : Sophie Louvel, 4e à partir de la droite, et Quentin Bihet, l'étudiant qui crée le site Web, 3e à partir de la droite.

Trégor Solidarité Niger, l'association que préside l'ancien maire Fernand Le Duc, a négocié le premier tournant de son action : « Les travaux prévus sur la commune de Tabelot sont à présent achevés, et il reste l'accompagnement à mettre en place. Nous allons créer des comités de gestion, avec des utilisateurs qui se réuniront de temps en temps pour surveiller l'évolution des ouvrages ».

Rassemblés en réunion de bureau lundi soir, les membres de Trégor Solidarité Niger ont prévu de nouvelles actions : « C'est Djibril Alhasane, ingénieur chez Areva, mais aussi membre d'une ONG sur place, qui nous a proposé cinq projets. L'un d'entre eux a retenu notre attention : il s'agit de mettre en place un système de pompage solaire sur un puits existant, mais à remettre en état, et de constituer une réserve d'eau de 20 m 3 , dans le village de Talat (1 605 habitants), sur la commune de Tabelot. Le projet se monte à 32 000 €, et nos financeurs semblent disposés à s'investir de nouveau. Ce projet sera démocratiquement présenté lors de l'assemblée générale extraordinaire du 10 juin, et nous lancerons alors de nouvelles demandes de financement. »

Cette nouvelle installation devait desservir une école et un dispensaire, et bien sûr les habitants du village. L'association continue de se renforcer. Un site internet est en cours d'achèvement, grâce à Quentin Bihet, un étudiant en informatique de l'IUT de Lannion. De plus, le bureau s'est enrichi, avec l'arrivée notamment de Sophie Louvel, vice-présidente chargée du suivi de la liste des adhérents et de la mise à jour du site Web, et de Jean Flouriot, vice-président chargé du suivi des travaux. « Nous avons aussi le soutien d'un médecin de Tréguier d'origine malienne, le docteur Simaga ».

Le bureau est ainsi constitué : président, Fernand Le Duc ; vice-président, Marie-Yvonne Madec ; Sophie Louvel ; Jean Flouriot ; trésorier, Roland Piriou ; adjointe, Madeleine Le Brun ; membres, Marie-Jo Calvez, Marie-Françoise Le Duc, Josiane Lézoraine. Tsn va également lancer une tombola.