FLASH INFOS

Interdiction provisoire de circulation bld de la mer à l'occasion de la course "Penvénan color run" le samedi 19/08 de 15h00 à 21h30.

Arrêté municipal:

Modification des jours de collecte des OMR et du tri sélectif à compter du 03/07 et ce jusqu'au 31/08.

A partir du 10/07:bacs gris (ordures ménagéres résiduelles) les lundis

:bacs jaunes (tri sélectif) les jeudis.

Occupation temporaire du domaine public entre le poste de secours et l'entrée du camping aux dunes .

Arrêtés municipaux n° M17-082_M17-083_M17-084:

La mairie sera fermée  tous les samedis matin du samedi 1er juillet au dimanche 27 août,

PRESENTATION DE LA COMMUNE

Penvénan, au territoire de 1984 hectares, s'abaisse en sa façade nord sur 11 kilomètres de littoral rocheux coupé de belles criques sableuses où sont aménagés les ports de Buguélès et de Port-Blanc.

Le paysage côtier varié, incomparable et quelque peu inviolé, est parsemé d'îles, d'îlots et de cailloux redoutables lors des temps de brume pour le marin débutant. La mer et l'estran se découvrent au large, lors des marées d'équinoxe, sur près de 1500 mètres et permettent de bonnes pêches à pied."La "terre", indissociable, surplombe la côte avec ses espaces cultivés et boisés, ses landes de bruyère et ses ajoncs d'or. De hauts talus subsistent encore et bordent près de 40 kilomètres de sentier de randonnée.

marche_3

{pgslideshow id=1|width=200|height=200|delay=3000|image=M}
Le "Circuit de la Côte des Ajoncs", ceux du Marais du Launay, de Crec'h Goulard, de Pellinec et le grand circuit de Buguélès sont des invitations perpétuelles à la découverte et à l'enchantement.

Dans les écarts de Port-Blanc et de Buguélès se cachent maints secrets à découvrir : la sentinelle surveille l'entrée du port, un archipel d'îles (l'île aux Femmes - en souvenir des géomonières - l'île Saint Gildas et son célèbre Pardon des chevaux qui a lieu une fois l'an) jalonnent l'horizon. Le Rocher du Voleur sur lequel subsiste la base d'un ancien fortin édifié sur l'ordre de Vauban surplombe majestueusement des petites criques. Plus loin, Pellinec et sa chaussée submersible à marée haute, ouvre la voie vers Buguélès où "la mer vient contester la terre". Là, un magnifique moulin à mer, les îles Balanec et Ozac'h et bien d'autres îles et îlots parent le littoral enchanteur et en sont les joyaux.

Au bourg se concentre la vie active. La population sédentaire - 2736 habitants (chiffre INSEE : enquêtes de recensement de 2007 à 2011) - est multipliée par 3 ou 4 lors des vacances d'été. On trouve à Penvénan la douceur de vivre grâce à un commerce, un artisanat très actif et à une animation dispensée par plus de 50 associations dynamiques.

On aime Penvénan quand on y vit chaque jour.

Qui a vu son littoral et goûté sa douceur y retourne toujours...