FLASH INFOS

ATTENTION : les collectes des ordures ménagères du 1er mai sont avancées au samedi 29 avril.

Interdiction provisoire de circulation bld de la mer à l'occasion de la course "Penvénan color run" le samedi 19/08 de 15h00 à 21h30.

Arrêté municipal:

Circulation et stationnement interdits rue de kerviniou entre vc 42 et vc 7 à partir du lundi 24/04 et ce pendant la durée des travaux.

arrêté municipal:

Bienvenue à l'Objèterie pour les portes ouvertes le 6 mai et le 21 juin !

Pour présenter aux habitants cette nouvelle déchèterie, deux journées portes ouvertes sont organisées le samedi6 mai et le mercredi21 juin.

Gratuit. Ouvert à tous.

Au programme :

• par la régie de quartier : information et sensibilisation sur le compostage, présentation de l'architecture du jardin pédagogique, ateliers pédagogiques sur l’aménagement du jardin ;
  • par l’Amisep Kerlann : activités de la P'tite Boutique et action de remobilisation ; exposition de meubles rénovés et objets collectés ; atelier de rénovation et de restauration.

Services Déchets / Transports de LTC
02.96.05.55.55

INFORMATION ELECTIONS 2017

Exceptionnellement les bureaux de vote fermeront à 19h00 pour les élections présidentielles des 23 avril et 7 mai 2017.

PRESENTATION DE LA COMMUNE

Penvénan, au territoire de 1984 hectares, s'abaisse en sa façade nord sur 11 kilomètres de littoral rocheux coupé de belles criques sableuses où sont aménagés les ports de Buguélès et de Port-Blanc.

Le paysage côtier varié, incomparable et quelque peu inviolé, est parsemé d'îles, d'îlots et de cailloux redoutables lors des temps de brume pour le marin débutant. La mer et l'estran se découvrent au large, lors des marées d'équinoxe, sur près de 1500 mètres et permettent de bonnes pêches à pied."La "terre", indissociable, surplombe la côte avec ses espaces cultivés et boisés, ses landes de bruyère et ses ajoncs d'or. De hauts talus subsistent encore et bordent près de 40 kilomètres de sentier de randonnée.

marche_3

{pgslideshow id=1|width=200|height=200|delay=3000|image=M}
Le "Circuit de la Côte des Ajoncs", ceux du Marais du Launay, de Crec'h Goulard, de Pellinec et le grand circuit de Buguélès sont des invitations perpétuelles à la découverte et à l'enchantement.

Dans les écarts de Port-Blanc et de Buguélès se cachent maints secrets à découvrir : la sentinelle surveille l'entrée du port, un archipel d'îles (l'île aux Femmes - en souvenir des géomonières - l'île Saint Gildas et son célèbre Pardon des chevaux qui a lieu une fois l'an) jalonnent l'horizon. Le Rocher du Voleur sur lequel subsiste la base d'un ancien fortin édifié sur l'ordre de Vauban surplombe majestueusement des petites criques. Plus loin, Pellinec et sa chaussée submersible à marée haute, ouvre la voie vers Buguélès où "la mer vient contester la terre". Là, un magnifique moulin à mer, les îles Balanec et Ozac'h et bien d'autres îles et îlots parent le littoral enchanteur et en sont les joyaux.

Au bourg se concentre la vie active. La population sédentaire - 2736 habitants (chiffre INSEE : enquêtes de recensement de 2007 à 2011) - est multipliée par 3 ou 4 lors des vacances d'été. On trouve à Penvénan la douceur de vivre grâce à un commerce, un artisanat très actif et à une animation dispensée par plus de 50 associations dynamiques.

On aime Penvénan quand on y vit chaque jour.

Qui a vu son littoral et goûté sa douceur y retourne toujours...